Quand les plaques a induction s’invitent a la cuisine !

  • 5 janvier 2022
  • By Admin: tastodeprovence
  • Comment: 0

Pendant longtemps, les réchauds électriques et les réchauds à gaz ont dominé le marché de l’électroménager. Mais actuellement, les plaques à induction commencent à séduire de plus en plus de consommateurs. Derrière le succès commercial de ce nouveau type d’équipement, il a surement des raisons. Découvrez-les tout au long de cette rubrique spéciale « table de cuisson à induction ».

Plaques à induction : de l’innovation dans le monde culinaire

La cuisine d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était autrefois. Sur tous les plans, elle a beaucoup évolué : design, volume, usage. Il ne s’agit plus d’un petit espace réservé uniquement à la cuisson, elle est devenue un espace de vie à part entière. Dans nombreux foyers, le mécanisme de cuisson à induction commence à s’imposer. C’est un système à la fois innovant et avantageux par rapport aux autres méthodes de cuisson. Le système fonctionne par le principe de magnétisme. La plaque à induction dispose à l’intérieur d’un inducteur bobiné à l’aide de fil spécial (fil de Litz) pour permettre à la plaque de générer de l’énergie ou de la chaleur. Mais pour fonctionner correctement, l’usage d’un récipient (poêle ou casserole) ferromagnétique est nécessaire. C’est-à-dire que le récipient doit permettre une circulation magnétique optimale — on parle alors de perméabilité magnétique.

Plaques à induction : un système de cuisson avantageux

La cuisson sur plaque à induction apporte plus de sécurité aux utilisateurs. En effet, la surface vitrocéramique reste relativement froide après le retrait du récipient en dessus. En outre, ni les parois du récipient ni son couvercle ne peuvent chauffer. Et le plus important est que le risque d’explosion ou de fuite est quasi inexistant contrairement aux gaz. Le risque de choc électrique est relativement faible pas comme une résistance électrique.
Le deuxième avantage de l’utilisation de plaques à induction est d’ordre financier. En effet, elle permet une économie d’énergie et une réduction de la consommation. Tout cela se répercute favorablement sur la facture d’électricité.

L’avantage suivant repose sur l’efficacité et le rendement à l’usage. D’après les études réalisées, le rendement d’une plaque est meilleur que les autres méthodes de cuisson. Il est de l’ordre de 90 %. Moins de perte de chaleur, les plaques assurent plus d’efficacité.

Le dernier avantage est sur le plan écologique. L’économie d’énergie résultant de l’utilisation des plaques à induction limite l’émission de gaz à effet de serre.

Table à induction : les bons conseils d’utilisation

La table à induction peut être utilisée sans risque au quotidien. Pour l’entretien et le nettoyage, quelques accessoires suffisent : chiffon en coton, éponge, produit de nettoyage et un grattoir spécial induction. Pour l’utilisation, c’est relativement facile. Une notice d’utilisation accompagne l’équipement à l’achat. Elle permet une appropriation rapide de son utilisation : boost, allumage, minuteur, la fonction de sécurité enfant, le maintien au chaud…

La surface vitrocéramique est un matériau solide et résistant. Toutefois, elle peut toujours se casser et se rayer. Certains gestes sont à éviter lors de l’utilisation : frottement sur la surface, pose d’ustensile qui peut rayer la surface, pose d’objets lourds, frottement entre le récipient et la surface.

Si vous avez un projet d’achat, investissez dans la table à induction. Faites des études comparatives avant l’achat et définissez des critères de sélection (qualité, taille, puissance, prix…).