Faire un apéritif normand, que peut-on servir ?

  • 7 décembre 2020
  • By Admin: tastodeprovence
  • Comment: 0

Quand on vient de Normandie, il faut être fier de sa région. Elle est si belle n’est-ce pas ? Nous avons la chance d’avoir beaucoup de verdure mais également de très jolies plages et lieux touristiques. C’est pourquoi, lors d’un apéritif entre amis, où l’on reçoit des gens d’autres régions, il peut donc être bon de présenter quelques produits bien de chez nous. Nous allons bien évidemment penser au camembert, mais, pour un apéritif, ce n’est pas la chose à réellement donner ! Alors, que pouvons-nous servir à nos invités pour un apéritif made in Normandy ? Voyons ça ensemble dès maintenant !

Pour le grignotage. 

Dans un apéritif, nous mangeons, bien évidemment. Mais dis qui apéritif normand, dis donc biscuits apéritifs artisanaux ! Vous trouverez donc de très bon gâteaux apéritifs au bon goût du fromage de Normandie. Nous avons beaucoup de fromages qui sont fait juste à côté de chez nous. La mimolette, par exemple, est un fromage que nous produisons également dans notre région ! Alors, pourquoi ne pas en profiter ! Pour manger, vous pouvez également faire des toast avec du camembert bien connu ainsi que des bonnes pommes. Sachez que le mélange se fait régulièrement et qu’il se marie effectivement très bien ! 

Et pour boire, que proposer à nos invités ?

Pour une petite boisson alcoolisé mais pas de trop, nous avons bien évidemment le célèbre cidre de Normandie. Avec son petit goût de pomme, il permet d’être apprécié par tout le monde. C’est un peu pétillant, pour ceux qui ne le savent pas. Il faut donc aimer cela. Mais c’est la seule chose qui peut réellement empêcher de ne pas apprécier un bon verre de cidre. 

Pour les amateurs d’alcool fort, vous avez bien évidemment le calvados. Il est apprécié également en milieu de repas, avec ce que l’on appelle le trou normand. Il est servi avec une glace à la pomme, afin de pouvoir faire digérer, et pouvoir manger par la suite. Mais vous pouvez également le servir à l’apéritif, si vous le souhaitez ! 

Ce sont les deux alcools bien connus de Normandie. Pour les jeunes, un simple jus de pomme peut être très local et permet donc de pouvoir participer à l’apéritif normand. 

Dans tous les cas, comme vous pouvez donc le voir, il y a donc plusieurs choses que l’on peut faire, lors d’un repas et d’un apéritif Normand. Le plus important, en Normandie, c’est véritablement la convivialité. Alors, que cela soit autour d’un verre de cidre ou tout simplement d’un verre de jus de pomme, il est possible de faire la fête et de profiter tous ensemble !

N’hésitez pas, si vous souhaitez faire un apéritif Normand, à faire des jeux sur le thème de la Normandie. Une sorte de quiz par exemple peut être intéressant pour connaître l’histoire de cette région et tout ce qu’elle peut cacher ! Vous verrez qu’il y a toujours de nombreuses choses à découvrir en Normandie, que cela soit l’histoire de la seconde guerre mondiale ou bien l’histoire du Mont Saint Michel ! On apprend toujours !