L’art de la pâtisserie se sent jusqu’à la texture du gâteau

  • 14 février 2021
  • By Admin: tastodeprovence
  • Comment: 0

La pâtisserie est une branche qui reste fidèle dans un restaurant. C’est bien plus de l’art que de la passion, il n’y a que les gourmets qui savent apprécier de la bonne pâtisserie.

Du sucré ou du salé

Le pâtissier doit avoir cette bonne manière de gérer le sucre et le sel dans ses œuvres. Ce n’est pas toujours évident de trouver le bon équilibre. Alors, du lait, du chocolat, de la farine et le reste ne sont qu’une question de maturité et d’habitude dans ce métier.

Il faut rester concentrer quand on fait de la pâtisserie. Faire attention à chaque dosette des ingrédients que l’on utilise. Être bienveillant à la surveillance de la cuisson. Et de travailler notre esprit créatif lors de la décoration finale du plat.

Sachez qu’une œuvre d’un pâtissier est plus fascinante que celui d’un peintre, puisque l’on sait très bien que les chocolats se fondent, et un seul faux pas peut-être une fatalité, d’où un gâteau raté pour le pâtissier.

 

Le championnat de la pâtisserie

Depuis des années maintenant que la compétition des pâtissiers se lance et à une envergure internationale. Tous les grands pâtissiers de chaque pays sont invités à y participer. Il y a une grande surveillance au chrono sur chaque équipe, et les spectateurs sont chauds comme s’ils regardent un match de foot.

Dans l’univers de la pâtisserie, il existe plusieurs matières à apprendre. Faire du chocolat, et le manipuler pour avoir une belle forme attrayante. Faire de la glace qui va servir de la base de la pâtisserie. Et la décoration, qui peut être le rosier ou le paysagiste du gâteau. C’est un travail qui n’est pas facile à exécuter, c’est pour cela qu’il est très rare de trouver un pâtissier. 

Dans la pâtisserie, c’est la présentation qui séduit les dégustateurs tout de suite. Viens ensuite ce mélange de goût entre le sucre et la saveur des fruits.