L'huile d'olive

L’huile d’olive bio et son utilisation en cuisine

  • 18 mai 2020
  • By Admin: provence
  • Comment: 0

L’huile d’olive bio est un des ingrédients les plus sollicité dans la cuisson, pour la multitude de bienfaits qu’elle procure dans cet aspect, mais aussi sur le plan de la santé grâce à un procédé de production qui en fait un produit d’exception. Elle est très riche en vitamines et minéraux, qui sont naturellement présents dans les olives.

Sur le marché vous en trouverez de diverses nature car en effet, toutes ces huiles ne se ressemblent pas en matière de goût il faut le préciser. Si vous portez votre choix sur une huile d’olive grecque par exemple, il serait tout à fait normal de ne pas ressentir les mêmes saveurs que celle produite dans votre région, ou dans un autre pays.

L’utilisation de l’huile d’olive en cuisine

L'huile d'olive

Selon une étude publiée il y de cela quelque années, la friture des aliments dans l’huile d’olive pourrait contribuer à maintenir et même à améliorer leur valeur nutritionnelle. Il a été constaté que les aliments absorbent des antioxydants qui sont transférés de l’huile.

Cependant, lorsque vous faites frire vos aliments dans de l’huile d’olive trop longtemps, il y a un risque de dégradation des graisses et de production de composés toxiques, dont l’acroléine. L’acroléine est un composé toxique hautement réactif qui peut causer des dommages cellulaires lorsque qu’il vous arrive de l’avaler. De ce fait, tant que votre huile d’olive ne servira qu’à faire des sautés ou de simples fritures et non des fritures prolongées, elle sera parfaitement saine.

Certaines recherches ont établi que l’utilisation de l’huile d’olive pour la friture de produits tels que les tomates, les oignons et l’ail peut sensiblement améliorer la biodisponibilité des composés végétaux protecteurs, tels que les caroténoïdes et les antioxydants polyphénoliques. Par conséquent, cuisiner avec de l’huile d’olive peut améliorer la nutrition de vos différentes recettes.